Origine du Conservatoire
du Potager Extraordinaire
En 1995, Michel Rialland, agriculteur et formateur passionné par les cucurbitacées, lance l’idée de créer un projet à la fois touristique et social, axé autour de sa collection.
Cette collection se voit considérablement enrichie grâce à la réception de 330 variétés de graines offertes par le Jardin des Plantes de Nantes, avec pour mission de les faire découvrir au grand public et de les préserver dans toute leur diversité.
C’est dans la commune de La Mothe-Achard, en Vendée, que ce projet verra le jour.
Un support pour l’insertion professionnelle
Le Conservatoire du Potager Extraordinaire dont les activités principales sont le maraîchage en agriculture biologique et la préservation d’espèces végétales menacées est conventionné Chantier d’Insertion et ESUS : Entreprise solidaire d’utilité sociale.
- En savoir plus sur les chantiers d’insertion.
- En savoir plus sur l’entreprise solidaire d’utilité sociale.
Le maraîchage sert de support pour permettre à des personnes éloignées de l’emploi de retrouver le chemin du travail.
Depuis 1998, ce sont plus de 300 personnes qui ont été accompagnées et formées par Le Conservatoire du Potager Extraordinaire.
Valeur, respect, engagement
Au fil des ans, le Conservatoire du Potager Extraordinaire a évolué tout en restant fermement attaché à ses motivations d’origine.
Valorisation de l’humain
Favoriser l’inclusion par l’activité économique des hommes et des femmes en recherche d’activités et d’emplois.
Respect de l’environnement
Sauvegarder la biodiversité en conservant des espèces et des variétés de plantes potagères régionales et de plantes rares et menacées.
Engagement sociétal
Faire connaître et diffuser ces espèces et variétés végétales auprès des professionnels et des particuliers.
Donner du sens
De la quête de « LA » graine insolite jusqu’à la récolte des graines de cette même plante, tout est effectué au jardin ou au champs de façon artisanale.
En gérant lui même certaines pollinisations pour éviter l’hybridation et maintenir des semences authentiques, le Conservatoire du Potager Extraordinaire sauvegarde des variétés anciennes et préserve ainsi le Patrimoine végétal.
Un engagement reconnu
Jardin distingué par l’Association des parcs, jardins et paysages des pays de la loire